Chaque année, plusieurs dizaines de millions de vacanciers empruntent les routes de montagne pour rejoindre les stations de ski. Une activité de loisir qui séduit tant les français que les étrangers et constitue un véritable enjeu économique pour les stations, les communes et les régions de France concernées. Avec une tendance à la baisse de leur fréquentation ces dernières années, les stations de ski n’ont d’autre choix que d’innover pour attirer et fidéliser leur clientèle. Pour séduire, elles ont misé sur l’événementiel qui offre des relais de communication importants et rythme leur activité en saison. Pour fidéliser, elles doivent s’adapter au changement des habitudes de consommation en ayant à cœur d’offrir à leurs vacanciers la meilleure expérience client possible. A quelques mois d’une nouvelle saison que l’on espère réussie, comment les stations peuvent-elles innover pour fournir à leurs clients des expériences collaboratives inédites ? Zoom sur le loisir en groupe et plus particulièrement sur la réalité virtuelle !
Une fréquentation des stations de ski en baisse
La fréquentation des stations de ski françaises est en baisse depuis plus de dix ans, avec 10% de skieurs en moins. Domaine Skiable de France (DSF) annonçait en décembre dernier avoir comptabilisé 53,5 millions de journées-skieurs sur les pistes, quand il y en avait 59 millions en 2008-2009. Une baisse qui inquiète, forcément. Vieillissement de la population et suppression des classes de neige, crise financière et coût élevé, ou encore dégradation des conditions météorologiques, insuffisance des investissements et difficultés à moderniser les stations, autant de motifs qui ne favorisent pas l’apprentissage du ski aux plus jeunes et par voie de conséquence, le renouvellement de la population des skieurs.
Dans le même temps, les habitudes des vacanciers changent. Le cabinet Comète, spécialisé dans l’étude de la fréquentation des stations alpines, a notamment relevé que l’amélioration des remontées mécaniques semblait avoir entraîné une réduction du temps passé sur les pistes puisque les vacanciers y passent désormais en moyenne 4h par jour. La montagne n’est plus uniquement un repère de skieurs, 20% d’entre eux ne skient pas.
Face à ce constat, les stations de ski françaises entendent bien réagir pour inverser la tendance ! A l’occasion du Congrès de DSF à Beaune, en 2017, son Délégué Général, Laurent Reynaud, faisait part de son retour d’expérience après avoir observé ce qui se fait aux Etats-Unis, où toutes les stations, quelle que soit leur taille, misent sur l’image de marque avec pour seule préoccupation, la mesure de l’expérience client. Une stratégie qui semble payante, puisque la fréquentation des stations est au beau fixe malgré un prix moyen des forfaits bien plus élevé que dans l’hexagone (environ 120€).
Offrir une expérience client avec des activités collaboratives innovantes
Occuper les non-skieurs et les skieurs après leur journée de ski ou en cas de mauvais temps, voici l’enjeu des stations pour renforcer leur attractivité et fidéliser leur clientèle. Le ski ne doit plus être la seule activité proposée aux vacanciers, en recherche d’activités hors neige. Les stations l’avaient déjà compris en développant des services comme le SPA et les centres de fitness mais il faut désormais aller plus loin pour offrir une expérience client hors du commun.
L’heure est au développement du loisir de tribu, à la recherche de sensations à vivre à plusieurs, en famille ou entre amis. Le ski n’échappe pas à la règle en ce qu’il est un loisir qui se vit le plus souvent en groupe. Quoi de mieux alors pour une station alpine que de proposer des activités hors neige répondant à cette nécessité ? Gage de moments inoubliables vécus avec ses proches, les stations ont tout intérêt à s’enrichir d’activités indoor de loisir innovantes pour occuper leurs vacanciers et séduire les nouveaux, avec comme objectif de s’adresser au plus grand nombre. Certaines d’entre elles ont déjà pris les devants, à l’instar de Val Thorens ou Chamonix qui ont lancé leur Escape Game en station, ou encore les Arcs 1800 ou Les 2 Alpes, qui proposent une activité de Laser Game.
Une nouvelle activité digitale innovante est en train de s’imposer, la Réalité Virtuelle de loisir ! Elle envahit les centres commerciaux et les parcs d’attraction aux Etats-Unis et arrive à grande vitesse dans nos villes ! Activité de loisir indoor multigénérationnelle à vivre en groupe, riche en sensations et en émotions, la réalité virtuelle de loisir rassemble tous les ingrédients pour devenir la prochaine activité plébiscitée en station !
Il ne vous aura pas échappé qu’avant d’être un spécialiste de la station de ski, DreamAway est d’abord un créateur et exploitant d’espaces de réalité virtuelle de loisir à destination du grand public et des entreprises. Elle a mis au point une solution mobile pour délocaliser les contenus qui font le succès de son espace lyonnais, l'arène VR. En seulement 3h, il est possible de transformer un espace couvert de 25m2 en 4 zones d’immersion très facilement exploitables, pour des aventures d’une durée flexible de 5 à 45 minutes favorisant la rotation de plusieurs centaines de personnes chaque jour. Effet Wouahou garanti tout au long de la saison ou bien pour des événements ponctuels !
DreamAway se développe sur le territoire français et promet à ses clients des expériences immersives de grande qualité à vivre à plusieurs dans des univers variés (médiéval, apocalyptique, spatial et musical) où chacun saura trouver du plaisir ! Fort de son expérience et de ses succès, DreamAway souhaite participer à la transformation des stations de ski en délocalisant ses meilleurs contenus sur leur territoire pour offrir toujours plus de sensations à leurs clients.
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